L'analyse du cycle de vie constitue le point de départ essentiel du développement de nouveaux produits. On examine alors systématiquement comment réduire l'impact sur l'environnement de la conception à la production, et de la mise en place jusqu'au vieillissement du produit.
Bien avant la généralisation du principe de « construction durable », FB GROUPE faisait déjà figure de pionnier par la mise en oeuvre d'une production à caractère résolument écologique. Intégralement récupérables, les éléments de plancher FB GROUPE nécessitent en effet moins de matières premières que les systèmes de plancher en béton massif. Cette option présente en outre un réel avantage écologique en termes de transport. Et pour qu' innovation et environnement durable ne fassent qu'un, tous nos nouveaux produi ts sont désormais développés en tenant compte de leurs cycles de vie.
Au plan de la gestion des ressources, la préfabrication permet une utilisation plus rationnelle des matériaux. L'une des raisons est que les fabricants utilisent de préférence du béton et de l'acier de haute capacité. Par conséquent, il faut moins de matériau pour obtenir la même capacité portante qu'une dalle coulée sur chantier. Les dimensions plus compactes signifient également une réduction du poids propre des éléments. La Figure 1 illustre l'évolution de la résistance à la rupture en compression du béton préfabriqué au cours des 50 années précédentes.
Les dalles alvéolées présentent un bilan plus favorable que les autres types de dalles en raison de la possibilité de gestion plus rationnelle des matériaux. La présence de vides dans le sens longitudinal de la section transversale permet d'économiser environ 45 % de béton en comparaison avec la simple dalle armée coulée sur place, tout en permettant de réduire de 30 % la quantité d'acier de précontrainte en raison du moindre poids propre des éléments de plancher. Pour un appartement standard, cela représente 14,4 tonnes de béton et 275 kg d'acier : une économie appréciable dans l'optique du développement durable.
Fig.1 Evolution de la résistance du béton
Consommation totale en matériaux pour la production de dalles alvéolées,
en comparaison avec les dalles coulées sur place